FANDOM


Aspirine-upsa-vitaminee-c

Antiagrégant, analgésique, antipyrétique et AINS

Action principaleEdit

COX

schéma des COX

L'acide acétylsalicylique possède différents effets dose-dépendant.

   L'effet antiagrégant s'obtient à très faible dose (100 mg) via un blocage irréversible (acétylation) de la cyclooxygénase (COX-1) des plaquettes, inhibant ainsi la production de thromboxane A2. Cette posologie (aspirine cardio) est indiquée dans la prévention des complications de l'athérosclérose, infarctus du myocarde, AVC, etc ...

Les autres posologies de l'acide acétylsalicylique sont :

  • < 2-3 g/j : effet analgésique et antipyrétique
  • > 3-4 g/j : s'ajoute l'effet anti-inflammatoire

L'effet analgésique est obtenu grâce à l'inhibition de la synthèse des prostaglandines (COX-2) qui sensibilisent les terminaisons nerveuses aux agents algésiques (tels que la bradykinine) et modulent la transmission au niveau spinal.

L'action antipyrétique s'explique par la diminution d'activité des PG au niveau de l'hypothalamus en réponse à l'interleukine 1.

La diminution de l'inflammation passe directement par la réduction des PG (inhibition de COX-2), médiateur inflammatoire.

Autres effetsEdit

L'acide acétylsalicylique peut entrainer les mêmes effets secondaires que les autres AINS:

  • Rétention hydrosaline qui diminue l'efficacité des diurétiques et antihypertenseurs (peut aggraver une insuffisance cardiaque).
  • Insuffisance rénale aiguë (les PG produites par COX-2 contribuent à maintenir la perfusion rénale en cas d'hypotension/hypovolémie).

Nom commercialEdit

Aspirine

Mécanisme d'action similaireEdit