FANDOM

HémogrammeEdit

Valeurs normales

valeurs normales

L'hémogramme (ou NFS ) est l'examen utilisé pour diagnostiquer, évaluer et suivre les maladies sanguines. Il est aussi utile dans le cadre de certaines maladies non hématologiques. L'examen s'effectue sur la base d'un prélévement sanguin mis dans un tube contenant un anticoagulant, EDTA. L'échantillon est ensuite analysé par des automates.

On peut aussi prendre une goutte de sang et faire un frottis sanguin, en l'étalant sur une lamelle, en la séchant et en la colorant, avant de l'observer au microscope.

Il faut soulever le fait que les seuils de valeurs usuels ne correspondent pas toujours à des seuil décisionnels (peuvent varier selon les labos).

Seules les valeurs relatives aux globules rouges sont différentes entre l'homme et la femme (notamment dû au fait que la testostérone a une influence sur l'érythropoïèse). Il s'agit de:

  • l'Hémoglobine (Hb en g/l)
  • Hématocrite (Ht en %)
  • Globules rouges (Gr en T/l)

Ces trois valeurs permettent d'en calculer trois autres, qui décrivent les caractéristiques d'un unique globule rouge:

  • Volume Corpusculaire Moyen (MCV en fl): Volume d'un globule rouge
  • Teneur Corpsusculaire en Hb (MCH en pg ): quantité d'Hb dans un globule rouge
  • Concentration Corpsusculaire moyenne en Hb (MCHC en g/l): concentration en Hb dans un globule rouge
Hb concentration

concentration Hb

Toutes ces valeurs seront indispensables pour déceler les anémies ou les polyglobulies. L'anémie se définit comme une valeur en Hb < normale (les valeurs normales d'Hb varient avec le sexe et l'âge). La polyglobulie se définit comme une valeur en Hb > normale.

Ces deux pathologies peuvent être définies en sous-classes, qui nécessiteront les autres valeurs de l'hémogramme pour être identifiées, par exemple pour dire si l'anémie est microcytaire/normocytaire/macrocytaire, ou hypochrome/normochrome/hyperchrome(rare).

CalculsEdit

Le MCV correpsond au volume moyen d'un globule rouge. Grâce à Gr, on sait que 1litre de sang contient chez un homme environ 5TGr. Grâce à Ht, on sait que 1litre de sang chez un homme contient environ 0.45l de Gr. Autrement dit, 5TGr occupent 0.45l. Donc 1Gr occupe (0.45/ 5T) litre. La formule est donc:

MCV = (Ht / Gr) x 10

Le résultat en fl (femto = 10^-15). Un globule rouge fait environ 80fl.

Le MCH correspond à la quantité d'Hb présente dans un globule rouge. Grâce à Hb, on sait que la masse d'hémoglobine dans 1litre de sang pour un homme est d'environ 160g. Grâce à Gr, on sait que 1 litre de sang contient chez un homme environ 5TGr. Autrement dit, 5TGr contiennent 160g d'Hb. Donc 1Gr contient (160/5T) g d'hémoglobine. La formule est donc:

MCH = (Hb/Gr)

Le résultat est en pg (pico = 10^-12). Un globule rouge contient environ 30pg d'Hb.

Le MCHC correspond à la concentration en Hb dans les globules rouges. Grâce à Hb, on sait que la quantité d'hémoglobine dans 1 litre de sang pour un homme est d'environ 160g. Grâce à Ht, on sait que 1 litre de sang chez un homme contient environ 0.45l de Gr. Autrement dit, on trouve 160g d'Hb pour 0.45l de Gr. Donc on trouve (160/0.45) g d'Hb par litre de Gr. La formule est donc:

MCHC = (Hb/Ht) x 100

Le résultat est en g/l. La concentration en Hb dans les globules rouges est d'environ 360 g/l

RéticulocytesEdit

Reticul

réticulocytes

On peut mettre en évidence les réticulocytes par fluorescense liée à l'ARN dans les automates, ou par coloration manuelle avec du bleu de crésyl brillant.

On calcule le pourcentage de réticulocytes par rapport aux total de globules rouges. La quantité de réticulocyte est un reflet fidèle de la production de Gr dans la moelle osseuse.

Sachant que 1% des Gr (qui ont une durée de vie de 120j) est renouvelé chaque jour, on peut dire que normalement, 1% de tous les globules rouges sont des réticulocytes (remplaçant les 1% perdus). En cas d'anémie, plus l'anémie est sévère, plus le pourcentage de réticulocytes augmente, pour compenser la perte.

Ainsi :

  • une anémie régénérative a une quantité de réticulocytes > 120 G/l
  • une anémie arégénérative a une quantité de réticulocytes < 50 G/l

Leucocytes et PlaquettesEdit

Repartition leucocytes

repartition leucocytes

Cellules anormales

cellules anormales

Les leucocytes se répartissent en plusieurs sous-population:
  • Neutrophiles non-ségmentés
  • Neutrophiles ségmentés (les plus nombreux et les plus variables)
  • Eosinophiles
  • Basophiles
  • Monocytes
  • Lymphocytes

Les plaquettes sont comprises dans un intervalle de 150-350 G/l. Si leur nombre est augmenté, on parle de thrombocytose ou de thrombocytémie. S'il y en a moins, on parle de thrombopénie.

Les plaquettes et les leucocytes ont les mêmes valeurs de référence chez l'homme et la femme.